NORDÉS ATLANTIC GALICIAN
Spiritueux Atlantic Galician
El Puerto de Santa Maria - Espagne
Type : new western
Alc. /vol. : 40 %
Base : alcool de neutre artisanal de raisin Albarino
PROFIL AROMATIQUE
45% Florale
25% Fruité
15% Lactique
10% Agrumes
05% Épices
NEZ
La puissance aromatique du nez de ce gin incarne inévitablement la différence, c’est intense. Ici, la fragrance invite les fosses nasales à plonger dans l’univers des parfums, des eaux de toilette et des cosmétiques. À la première impression, l’effluve rappelle en quelque sorte le parfum réconfortant d’une maman : c’est particulier, à la fois agréable et déstabilisant, voire peut-être un peu excessif. La fragrance se divise littéralement en deux phases distinctes : dans un premier temps, l’appareil olfactif ressent l’apparition extrêmement volatile de notes de tête opulentes au parfum de fleurs, principalement les pétales de rose, un peu comme si les narines se transportaient dans une savonnerie spécialisée dans le savon artisanal aromatisé aux pétales de rose. Dans un deuxième temps, le profil aromatique du nez laisse apparaître des notes fruitées tardivement vineuses et lactiques. Ces notes de fond évoquent le yaourt à la pêche ou à l’abricot, ponctuées d’une légère vanille et de framboise acidulée.
BOUCHE
Sans contredit, la bouche conserve littéralement le même esprit puissant que le nez. J’ai l’impression de lécher un savon aux fleurs, voire de boire un parfum enivrant. Ce n’est pas nécessairement négatif, mais j’aurais probablement du mal à consommer deux verres d’affilée. J’oserais dire que c’est un gin d’occasion, idéal pour déstabiliser nos papilles. La texture évoque celle de la glycérine, et le profil aromatique est évidemment floral (rose), avec une « floralité » presque pointue. Le goût rappelle les bonbons au yaourt à la pêche de type Campino et la chair juteuse d’une pêche blanche. La verveine citronnelle est bel et bien présente, évoquant le nettoyant concentré multisurfaces Mrs Meyer, au parfum de verveine citronnelle frais du jardin. La menthe renforce l’impression buccale de fraîcheur, bien que son arôme ne soit pas clairement détectable.
La finale laisse une impression de thé à l’hibiscus un tantinet sucré, mêlée à de l’eau de Cologne rose et géranium. Pour conclure, je serais tenté d’explorer le Nordés dans un cocktail Clover Club, avec du vermouth sec.
AROMATES
Baie de genévrier, cardamome verte, feuille d’eucalyptus, feuille de laurier, gingembre, hibiscus, menthe poivrée, salicorne, sauge, thé noir et verveine citronnelle.
T E X T E
Lukas Lavoie
P H O T O
Lukas Lavoie